lundi 7 décembre 2009

Philippines - Hello Ma'am

Philippines, « Thank you Ma'am »

Crazy experience. Not easy to travel, lovely people. Manila is the most dangerous place I've been during my travel, I wont recommend it for a solo-traveller. Boracay is just like paradise incredible. Miss u my travel-budy, take care.


Lorsque l'Asie du Sud-Est n'a (presque) plus aucun secret pour toi, tu ouvres ton fidèle compagnon – Lonely Planet: « South East Asia on a shoestring » et te dis : « tiens pourquoi je n'irais pas risquer ma peau aux Philippines, histoire de finir en beauté mes 9 mois de voyage » (« hein franchement? »)

A partir de ce moment, une profonde âme de baroudeuse devant l'éternelle est déjà ancré dans tes tripes, tu ne prends pas la peine de bien t'informer et vis la pire journée de ton voyage:

..Il y a des jours comme cela...:

Tu quittes le cocon Singapourien où, force est de l'avouer, tu te sentais particulièrement bien. Prends ton vol Lion Aire (... ça commence déjà mal) est arrive à Manille. Enfin, Manille c'est ce qui était écrit sur le billet réservé, mais... je dis bien mais... tu n'arrives pas dans la capitale des Philippines, non, tu arrives au milieu de nul part, puisque tu as mal regardé ton plan de vol est que tu es en fait à Manille-Clark. Au beau milieu de l'île principale, dans un pays relativement dangereux, pas un voyageur à l'horizon (normal, ils sont plus malin que toi et n'aurait jamais fait cette faute de débutant) et là, tu as envie de pleurer. Tu te débrouilles, comme d'habitude et t'étonnes même d'être bien plus forte que soupçonné. Embarque dans un bus local où n'ayant plus de place et te regardant avec de grands yeux ébahis, les Philippins te laissent tout de même t'asseoir par terre à l'avant pour 3 heures de route. Ensuite, le choc: Manille. Une capitale de 10 millions habitants (metro-Manille), sale, pollué, dangereuse, insécurisante. De tout mon voyage je ne me suis jamais sentie aussi seule et en danger et, en ce climat déroutant, j'apprends une très mauvaise nouvelle qui me vient de Suisse. Et oui, il y a des jours comme ça.

Loin de m'apitoyer sur mon sort, je prends dès le lendemain un vol pour Boracay, une île paradisiaque du sud. Étant habituée a rencontrer des packpackers partout, je réalise que mes compagnons d'infortunes ne sont pas nombreux à s'aventurer dans ce pays. Néanmoins, entre deux arnaques locales, je rencontre un groupe de 7 Suédois qui m'adopte dès la première journée et avec lesquels je passerais 10 jours.

Window utilise comme fonds d'écrans, entre autre la fameuse photo avec la plage et le parasol. Et bien, le choix était judicieux (merci Bill) puisque cette photo a été prise à Boracay. Un paradis. Une plage de sable blanc immaculée, une eau claire, des fonds marins exceptionnels et clairement la plus belle plage (et pourtant j'en ai vu) de tout mon voyage.
N'étant pas facile de voyager dans ce pays, je décide que mon expérience Philippéene se limitera à ce paradis perdu. Voiliers, snorkeling, plage, fête, détente et grosse rigolade avec mes amis Suédois pendant une semaine (un record moi qui suis habitué à bouger tout les 2-3 jours)

Me relisant, je réalise que j'oublie de vous citer l'essentiel: ce pays est totalement incroyable. En Asie du Sud-Est depuis 6 mois, je m'étais habitué aux temples, aux tuk-tuk, aux calmes et à la pudeurs de ces habitants. Le contraste avec les Philippines est flagrant: forte de sa domination Hispanique, ici tout est un mix entre l'Asie et l'Espagne. La langue, le physique de ces habitants, la religion chrétienne, la nourritures et la chaleur des pays Latins. Le peuple est adorable, chaleureux, touchant et humble. Pas une fois, je n'ai entendu un local se plaindre, toujours souriants et de bonne humeur, les Philipens aiment Jésus, la musique, la fête et leurs familles. Sachant que le salaire moyen est de 200$ par mois, je leurs tire mon chapeau et trouve que nous autres Européens devrions arrêter un peu de nous plaindre de tout.



Magnifique expérience encore une fois. Décidément, ce voyage aura été pleins de surprises et de défis.

PS: L'histoire des Philippines est très intéressante, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à: http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire